Votre admission à la Clinique d'Yveline

En cas d’urgence, ou dans le cadre d’une hospitalisation programmée, votre admission est organisée suite à la validation par le médecin psychiatre de l’établissement de la demande formulée par vous-même, par votre médecin traitant ou par l’établissement qui vous adresse à la Clinique…

En dehors des situations d’urgences qui impliquent un processus d’admission allégé, la date de votre hospitalisation est programmée suite à la demande d’admission que vous-même, votre médecin traitant ou le service qui vous adresse à la Clinique, avez formulée.

Vous pouvez alors effectuer une préadmission auprès du bureau des admissions. Ce dernier vous demandera de vous munir pour le jour de votre arrivée des pièces administratives nécessaires.

Vous pourrez à ce moment-là confirmer les conditions d’hospitalisation souhaitées et retenues pour votre admission (chambre particulière, services etc…). Si vous ne disposez pas de l’ensemble des garanties nécessaires pour accéder aux prestations souhaitées, nos équipes vous indiqueront les éléments pouvant rester à votre charge et pourront vous aider à améliorer les prises en charges dont vous pouvez bénéficier.

Admission programmée

Le jour prévu de votre admission à la clinique, présentez-vous à l'accueil. L'hôtesse enregistre vos coordonnées avant de vous diriger vers le service des admissions. Ce dernier s'occupe de toutes les modalités nécessaires à votre prise en charge, notamment la création de votre dossier médico-administratif.

Admission en urgence

Si vous êtes admis en urgence, vous êtes immédiatement pris en charge par le personnel soignant si votre état le nécessite. Toutes les formalités administratives qui n’auront pu être réalisées au moment de votre arrivée seront remplies ultérieurement par vous-même ou l'un de vos proches.

Les documents à fournir

Les documents nécessaires à l'hospitalisation sont :

  • une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, carte de séjour ou passeport),
  • votre carte d'assuré social (carte vitale et attestation). Recommandation : avant le jour de votre admission, assurez-vous auprès de votre caisse de Sécurité sociale que vos droits sont à jour ;
  • votre carte d'adhérent à une ou plusieurs mutuelles ou une attestation de prise en charge de votre (vos) mutuelle(s).

Pour votre admission, d'autres documents administratifs peuvent aussi vous être demandés selon votre situation, notamment :

  • en cas d'accident du travail : la déclaration d'accident du travail en 3 volets remis par l'employeur,
  • si vous êtes pensionné de guerre (article 115) : votre carte de soins,
  • si vous êtes retraité : votre titre de retraite.

La confirmation de votre chambre

Après la création de votre dossier médico-administratif par le bureau des admissions, il vous sera demandé de confirmer l'offre hôtelière selon les possibilités qui vous ont été présentées lors de votre préadmission :

  • chambre double,
  • chambre particulière et sa catégorie, en fonction des services qui vous sont proposés dans chacune de ces formules.

L'établissement satisfera votre demande sous réserve des disponibilités le jour de votre admission. Si toutefois cela s'avérait impossible, la clinique s'attachera à respecter votre demande dans les plus brefs délais. Une fois conduit dans votre chambre, vous serez pris en charge par une infirmière qui, elle, vous accompagnera pour le début de votre prise en charge soignante, dans le cadre de votre dossier médical.

Pour aller plus loin

Pensez à consulter nos conseils et informations pratiques avant de vous rendre à la Clinique.