Le service qualité
VOTRE SATISFACTION :
Dans l’optique d’amélioration constante des services et des soins proposés, chaque patient est invité à remplir un questionnaire de satisfaction qui vous est remis lors de votre sortie.
Vos remarques ou suggestions nous sont précieux. Elles sont analysés en réunion qualité où se tiennent présent les membres de la Direction ainsi qu’en Commission des Usagers (CDU).
LA COMMISSION DES USAGERS (CDU) :
Cette commission a plusieurs missions qui sont :
- De s’assurer du respect des droits des patients ;
- De contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients, de celle de leurs proches et de la prise en charge ;
- De faciliter les démarches des patients et celles de leurs proches ;
- De veiller à ce que les patients et leurs proches puissent exprimer leurs reproches auprès des responsables d’établissement ;
- D’informer les patients sur leurs voies de recours et de conciliation dont ils disposent ;
- De faire des propositions à la Direction pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches.
La CDU examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire, les réclamations adressées à l’établissement.
Avant de saisir la commission, les remarques peuvent être adressées directement auprès de la Direction par courrier ou via le formulaire de contact du site internet. Ces informations vous sont données dans le livret d’accueil qui vous est remis à l’arrivée. Dans le cas où vous ne parvenez pas à communiquer avec l’établissement ou que vous souhaitez une médiation, vous pouvez alors contacter la CDU. Notre représentant des usagers se tient à votre disposition sur l’adresse suivante : 78@unafam.org
La Commission a souhaité travailler et mettre en place un « projet des usagers » qui permet de créer l’opportunité d’une collaboration pérenne entre différents acteurs qui engagent une réflexion commune sur un volet stratégique du projet d’établissement. Ce projet repose sur 3 axes qui sont :
- Améliorer la diffusion d’information et la communication avec les patients (hospitalisation complète et hôpital de jour) ;
- Garantir le respect des droits des patients ;
Développer l’implication du représentant des usagers dans la vie de l’établissement.
UNE DÉMARCHE QUALITÉ CERTIFIÉE :
La démarche d’amélioration continue de la qualité de la clinique fait l’objet d’une évaluation externe appelée « certification » menée par la Haute Autorité de Sant » (HAS) tous les 5 ans.
Le dernier rapport de certification de l’établissement est disponible sur le site de la HAS Haute Autorité de Santé.
INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS (IQSS) :
Chaque année la Clinique participe au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité de soins, les thématiques abordées sont variées (prise en charge de la douleur, qualité de la lettre de liaison de sortie, évaluation gastro-intestinale…). Ils permettent à l’établissement d’évaluer et ainsi d’amélioration la qualité et la sécurité des soins dispensés.
Les résultats sont publiés sur le site de l’HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/2837_FicheEtablissement/fr/clinique-d-yvelines